Biography
Kevin MacLeod est l’un des artistes les plus connus dans le monde de la musique libre. Ce compositeur américain est aussi prolifique que créatif. Celui-ci a jusqu’à présent publié plus de deux mille morceaux libres de droits sur le web. Chacune de ses musiques est placée sous licence Creative Commons Attribution. Cela permet la réutilisation légale et gratuite. la modification et la diffusion sont possibles à condition de créditer le nom de l’artiste, le titre du morceau et la source du streaming original.
Dans « Heavy Heart », Kevin MacLeod a choisi d’utiliser des instruments peu conventionnels. Cela confèrent au morceau beaucoup d’originalité. En effet, « Heavy Heart » débute par une mélodie jouée au luth, instrument originaire du Moyen-Orient. Dans la musique de Kevin MacLeod, le luth créé une ambiance légèrement orientale. Cela surtout, invoque des sonorités d’un autre temps, comme celles que l’on retrouverait dans une musique traditionnelle ou une musique baroque. Dans cette première partie du morceau, le luth est accompagné de basses, notamment du violoncelle qui apporte profondeur et gravité au morceau. La musique est lente, le ton est mélancolique.
Dans un deuxième temps, Kevin MacLeod introduit dans sa musique du tin whistle. C’est un instrument à vent proche de la flûte à bec. Il est beaucoup utilisé dans les musiques traditionnelles anglaises, écossaises, irlandaises et galloises (notamment la musique celtique). Dans « Heavy Heart », les notes aiguës du tin whistle apportent une dimension beaucoup plus joyeuse qui évoque l’espoir, par contraste à la première partie empreinte de tristesse et de nostalgie.
[source :
auboutdufil.com]