Biography
Pour écrire un morceau, Zero Project puise son inspiration dans ce qui l’entoure, mais aussi à l’intérieur de lui-même, dans ses propres émotions et ressentis. Il écoute de tout, de la musique classique au rock, en passant par les bandes originales et les musiques du monde. Il cite Hans Zimmer, Dead Can Dance, Astral Projection, Trevor Jones ou encore James Horner parmi ses références. La multiplicité de ses inspirations et influences lui permet de ne pas se limiter à un seul genre musical lorsqu’il compose. Dans sa musique, on trouve de l’électronique, du dark wave, de la trance, du gothic rock, du new age, du chillout, du classique… la liste est encore longue. Zero Project sait malgré tout garder une unité de style, ce qui lui a permis de devenir populaire dans le milieu de la musique libre, avec une base de fans grandissante et fidèle.
Ce qui caractérise la musique de Zero Project, c’est un style à la fois hypnotique et expressif. On y trouve une dimension tragique, lyrique, comme le serait une tragédie grecque ou, j’y reviens, un conte des mille et une nuits.
“Ilotana” est un bel exemple de ce que Zero Project est capable de composer dans le style new age, avec une dimension ethnique qui en fait un morceau original et unique. Les sonorités et les rythmes de ce titre nous plongent en plein voyage vers l’Orient, et fait naître dans notre esprit toute une imagerie tirée des mille et une nuits : les couleurs et les motifs des décors persans, les formes voluptueuses des palais arabes, la richesse des trésors, les odeurs des épices…
[source :
auboutdufil.com]